Scie circulaire conseil

Quels travaux réaliser avec une scie circulaire ?

L’utilisation d’une scie circulaire facilite vraiment tous les travaux des bricoleurs. Qu’il s’agisse des  amateurs ou professionnelles. Ainsi, elle doit figurer parmi les outillages nécessaires à posséder dans leurs boîtes à outils.

En fait, une scie circulaire est une machine équipée d’un moteur. Elle sert à découper les bois ou autres matériaux selon sa puissance et sa capacité. C’est un outil puissant et facile d’utilisation, qui  permet de réaliser des coupes rectilignes, à bord biseauté ou droit. Toutes les infos sont ici !

Elle peut être utilisée pour la réalisation des tous les travaux, petite ou grande envergure selon l’objectif de son utilisateur.

Les petits travaux pouvant réaliser avec une scie circulaire

Les travaux à effectuer avec une scie circulaire sont en fonction de sa puissance et le choix de sa lame ;  autrement dit, les matériaux à découper et le type de travail à faire.

Usage occasionnel : pour les bricoleurs de dimanche par exemple ;

Une scie circulaire permet de réaliser des petits travaux  de bricolage chez soi, même pour les débutants. Une scie circulaire conventionnelle est parfaite pour découper les bois tendres comme les panneaux de particules. Il y a également les panneaux de fibre et les contreplaqués.

En effet, elle est utilisée pour les matériaux en bois, petites planches ou autres matériaux solides. Ces matériaux doivent avoir une épaisseur pas très importante, pour obtenir des découpes droites et profondes ou encore biseautées.

Ainsi, son utilisation est facile même pour un bricoleur débutant. La scie circulaire de ce type est légère ; elle possède déjà un repère visuel  ou un guide de coupe aussi, afin d’obtenir une coupe précise et nette.

Pour ce faire, vous pouvez choisir une petite scie dont la puissance est à partir de 700W. Un matériel qui est équipé d’une lame de 12 à 24 dents pour découper plus rapidement les bois. En plus, son prix est à la portée de tout le monde, et la qualité n’est pas en reste aussi.

Pour un usage régulier : Elle sert  à découper les bois durs comme les bois locaux ou bois exotiques, les pièces de charpente par exemple. Ça rapproche un peu de la grosse menuiserie, vu la puissance requise pour travailler sur des matériaux épais.

Les qualités des travaux sont de plus en plus correctes et les coupes précisent .La puissance doit être donc un peu plus élevée que celle destinée aux petits travaux.

Les grands travaux à réaliser avec une scie circulaire

Une scie circulaire à usage intensif

Elle est employée par des professionnels ou des bricoleurs confirmés. Elle est idéale pour réaliser des travaux de grandes tailles, sur tous types de bois ou autres matériaux épais.  Ainsi, elle est donc destinée à des  bricolages sur des matériaux durs  avec une épaisseur plus importante aussi.  C’est  parce qu’elle est d’une forte puissance cette fois, pour obtenir les découpes souhaitées.

La scie utilisée ici est classée dans la catégorie de la scie à vis sans fin. Ces sont des professionnels comme les menuisiers ou les artisans du bâtiment qui l’utilisent le plus souvent. Car c’est un outil lourd, mais puissant avec une force de plus de 1200W.

Le choix d’une lame est en fonction des matériaux et le type de travail à réaliser. Ainsi, une scie à doubles lames à rotation inversée est parfaite pour effectuer des coupes plongeantes dans le bois. Et c’est pareil pour le plastique et le métal entre autres. Car la puissance de la scie doit être importante.

L’utilisation d’une lame avec des gros pas est parfaite pour le débitage des bois massifs dans le bon sens. Tandis qu’une lame avec des petits pas permet de scier les finitions ; Cette dernière permet aussi à découper à contre-sens le fil de bois ou les panneaux dérivés du bois.

Pour finir, il est important de dire qu’il existe des scies spécifiquement destinées à  chaque type de travaux à réaliser. Il suffit de bien choisir une scie en fonction de son utilisation donc et d’employer une lame adéquate à chaque travail. Et l’ensemble est en rapport à la puissance de votre scie circulaire.