
Quels sont les avantages d’une assurance obsèques ?
À titre d’une assurance atypique, assurer sa mort paraît un sujet moins agréable pour une personne. En effet, de nos jours, suite aux nombreux désagréments et à l’insécurité qui entravent nos vies, la mort n’est plus une question de paix et de sérénité. De ce fait, l’assurance obsèques a été conçue pour lutter contre ces désœuvrements désastreux. En tant qu’une véritable protection de ses proches, cette optique permet de garantir toutes les charges financières sur vos propres obsèques et divers avantages. Pour avoir plus d’informations concernant l’assurance obsèques et ses avantages, suivez cet article.
Assurance obsèques : c’est quoi exactement ?
Désormais, tout peut être assuré, que ce soit votre vie, vos biens, vos corps et enfin le vif de notre sujet d’aujourd’hui, l’obsèques. Par définition, l’assurance obsèques est un nouveau procédé mettant en charge l’assurance de vos proches en fonction des désagréments ou aux risques de financement d’un décès. En effet, vous recevez un capital versé par l’organisme assureur après avoir justifié le décès de vos proches. Une pièce justificative sera demandée à titre de preuve et une somme d’argent sera attribuée au proche du défunt après 48 h de la réception de la déclaration.
Pourtant, comme toute assurance, pour souscrire à cette option et de recevoir le montant suite à la préparation de funérailles, vous devez d’abord faire une cotisation. Une sorte de mutualisation du risque ayant pour but de subvenir au montant fixé en cas de dommage éventuel. Par ailleurs, pour éviter toute ambiguïté, l’assurance obsèques se différencie de l’assurance décès et de l’assurance-vie, ce sont des dispositifs nettement opposés. Visitez le lien suivant pour en savoir plus : https://www.banquesenligne.org/assurance-obseques-avis/
Les avantages que procurent l’assurance obsèques
Suite aux désagréments et face à l’imprévu, il est possible que certains gens n’aient pas le moyen nécessaire pour subvenir à leur besoin dans le cas où il y en a un décès. De ce fait, face à ces contraintes, les autorités compétentes ont conçu une assurance obsèques pour aider ces individus à bien s’organiser. En effet, ce contrat d’assurance permet de procurer divers avantages essentiels pour ses propres obsèques sans alourdir les tâches de ses proches.
Premièrement, l’assurance obsèques a pour rôle de soulager vos proches en matière de financement ou diverses charges financières pour la totalité de vos obsèques. Ensuite, elle permet de décharger vos proches face à l’organisation des funérailles. Puisque la mort est une chose inattendue, il est probable que vos proches n’ont pas la somme nécessaire pour faire une obsèques. Et pour terminer, la souscription à cette assurance vous permet de respecter les dernières volontés du défunt à sa juste valeur et par la même occasion, la famille est soulagée d’un poids immense.
Les essentiels à savoir
En principe, pour souscrire à l’assurance obsèques, deux types de contrat sont à votre disposition, d’une part le contrat en capital qui ne prend en charge que sur le financement des funérailles et d’autre part le contrat d’attestation qui permet au souscripteur d’organiser dès son vivant, tous les détails afférents à ses funérailles. Ainsi, afin de bénéficier de cette assurance, vous devez avoir au moins 50 ans. Afin que les montants des primes soient moindres, il est préférable de souscrire le plus tôt que possible.
Par ailleurs, les tarifs sur les assurances obsèques sont nettement variables en fonction du capital, des envies de l’assuré et aussi de ses besoins. Avec cette optique, vous pouvez prévoir l’organisation de vos funérailles pour s’échapper de l’imprévu financier ainsi que de décharger vos proches. Pourtant, dans la mesure où vous souscrivez à l’âge de 60 à 70 ans, optez pour la prime viagère, si entre 50 à 60 ans, optez pour la prime unique.