banque en ligne guide

Les banques en ligne, un nouveau marché très attirant

Avec l’évolution de l’internet, on peut même trouver une banque sur internet. Une banque qui propose les mêmes services qu’une banque traditionnelle ; bref une banque en ligne. Ces banques en ligne proposent même à leurs clients un tarif qui éclipse les banques traditionnelles. Maintenant, presque 10% des français ont une compte sur la toile, et les chiffres ne cessent d’augmenter. En plus, nombreux sont ces banques qui surgissent de nulle part mais il y aussi celles qui émanent d’une banque traditionnelle. Comment elles se sont trouvé une place en si peu de temps ? Y a-t-il des risques ? On vous reponds par ici !

Une banque en ligne, une banque révolutionnaire

Une banque en ligne est une plateforme web qui propose les services d’une banque traditionnelle. Attention que ces banques ne sont pas les sites web d’une banque mais c’est vraiment une banque légale à part entière. Sur un site web ou sur votre téléphone, vous aurez accès à votre banque à tout moment. Il n’y a pas d’agences physiques sauf pour certaines qui sont dépendantes d’une banque traditionnelle mais pour les opérations courantes, il ya quand même les dabs.

Proximité, facilité, instantanéité… que des avantages avec une banque en ligne

Comme ces banques sont 100% internet, les gens n’ont plus besoin de se deplacer pour consulter sa banque. Déjà un point très intéressant car même de l’inscription, les banques 2.0 dépassent les banques traditionnelles.

Une inscription dans un bref délai, c’est d’abord son premier avantage. Contrairement aux banques classiques, pas besoin de faire la queue, de sortir tous les documents administratifs pour avoir accès à ces banques. En général, l’inscription et l’ouverture de compte sont gratuites mais elles demandent parfois de payer une somme à verser sur votre compte mais il y par contre des banques qui offrent une somme comme un cadeau de bienvenue. Les cartes bancaires sont gratuites et même si certaines sont payantes, le tarif est  largement moins cher qu’une banque traditionnelle. Une ouverture de compte peut se faire en moins de 3 4 jours. Comme N26, l’ouverture de compte se fait juste en 15min chrono et il n’y   a pas d’autres paperasses à part une pièce d’identité qu’on présentera par Skype.

Avec une banque en ligne, on ne paye pas les frais de tenues de comptes parce qu’on n’est notre propre gestionnaire. Et le plus, c’est qu’on a notre compte à gérer dans notre téléphone. Versements,  retraits… tout se fait instantanément. Une notification ou un SMS sera reçu après chaque opération sur votre compte. En plus si vous voulez parler à un conseiller, chaque banque propose chacune une bonne stratégie pour la communication avec la clientèle comme les réseaux sociaux ou les emails et vous aurez votre réponse au maximum 48h. Les conseillers téléphonique travaillent ont une horaire de travail plus longue que ceux des banques classiques (environ 25h/semaines).

Les épargnes, les assurances, les crédits, les bourses,… sont meilleurs que chez les banques traditionnelles. Les taux sont plus bénéfiques et les  frais sont moindres. Si une banque en ligne propose les mêmes services qu’une banque traditionnelle, ces services sont considérés comme bas de gamme ou non-intéressants (comme le cas de HelloBank! qui propose les mêmes assurances, bourse et crédit immobilier que sa société mère BNP Paribas)

Les risques avec une banque en ligne

Comme tous les services sur internet, les banques en lignes ne sont pas à l’abri du danger. Le ennemie n°1 est  les piratages et les usurpations d’identité. Malgré que les banques ne cessent d’améliorer leurs systèmes de sécurité comme les empreintes et tout, les cybercriminels trouvent toujours une faille. Mais le risque peut s’avérer très bas mais ça peut arriver à tout le monde. En tout cas, gestion des risques et sécurité de la clientèle, c’est l’unique point où les banques classiques dépassent les banques en ligne.

Des avantages et des services à comparer

ING Direct, Fortuneo, HelloBank!, Boursorama… Comme on est sur un marché concurrentiel, toutes les banques ne proposent pas les mêmes services comme les primes de bienvenue, les tarifs, l’épargne, les crédits et les assurances et même les courtages.  Pour choisir votre banque, vous devez observer à la loupe chaque service et les conditions internes. Vous pouvez avoir plusieurs banques à votre nom mais veillez à remplir les conditions de chacun.

Une révolution qui frôle l’impeccable, voila ce qu’on peut dire des banques en ligne. Facilité, proximité, économique… les banques en ligne peuvent remplacer les banques traditionnelles. Avec la concurrence de ces banques en proposant les meilleurs services, c’est un marché très attirant.