
Cout de l’entretien d’une station de relevage
La station de relevage est un matériel destiné à aider les dispositifs en place pour l’évacuation des eaux usées pour l’application domestique, et l’irrigation en eau ou la propulsion des urées ou engrais pour l’application agricole. Dans notre sujet, nous allons nous cantonner uniquement sur l’application domestique.
Des fois, un réseau d’évacuation d’eaux usées se trouve à un niveau inférieur par rapport à la bouche d’évacuation. En conséquence logique, ces eaux usées ne peuvent pas s’écouler, et s’enfoncent petit à petit en sous-sol par infiltration. A saturation, elles vont se stocker à un certain niveau et donner une odeur nauséabonde et d’autres inconvénients. Aucune solution ne peut s’envisager pour y remédier, sauf l’utilisation de la station de relevage. Tous les avantages sont ici !
Consistance de la station de relevage
La station de relevage est constituée au minimum d’une pompe, d’une cuve et des tuyaux de raccordement.
La pompe automatique est privilégiée par rapport à sa consœur manuelle, généralement de mode électronique elle est munie de turbines dites tangentielles. En tournant, ces turbines vont refouler les eaux usées pour les remonter jusqu’au niveau adéquat pouvant permettre leur écoulement gravitaire.
La cuve ou réservoir sert de lieu de stockage pour les eaux usées. La plupart des cas la pompe y est plongée.
Les tuyaux de raccordement servent de conduit de transport des eaux usées. Ils acheminent les eaux usées de leur déversoir jusqu’à la cuve ; d’autres branchements commencent de la cuve vers la pompe ; et enfin, de la pompe vers le lieu propice à l’évacuation.
Mode d’entretien
« Prévenir c’est guérir », selon le dicton, s’applique très bien sur notre cas. Il ne faut jamais laisser les dispositifs travailler sans surveillance et surtout sans entretien, ainsi les usures sont amoindries et les risques de défaillance considérablement réduites.
Types d’outil à acheter
Avant tout entretien, dès l’achat, la vigilance doit être déjà de mise. Pour la pompe, optez pour la pompe Vortex qui est normalisée à la EN12050, avec ses 40 mm de passage libre. Ce qui veut dire qu’elle laisse passer les particules à granulométrie allant jusqu’à 40 mm. Plus encore, certains de ses modèles ont 50 mm de passage libre. Ce passage libre sécurise beaucoup la pompe et donc l’installation.
Contrairement au principe de la pompe Vortex, la pompe broyeuse ou dilaceratrice ne laisse pas passer les particules, mêmes les plus grossières. Equipée de couteaux internes, la pompe va broyer et dilacérer toutes les particules qui s’y présentent. Si au départ, cette pompe parait concluante, par contre, elle a besoin de vigilance et d’attention au fil des temps. Elle est très efficace sur le dénivelé fort.
Un clapet anti retour est efficace pour empêcher les eaux de refouler et revenir dans la station. Précisons que le retour des eaux usées dans la station va réactiver la pompe, qui après des incessants retours des eaux, se détériore vite. Bien vérifier que le clapet a un joint torique, car c’est lui qui assure son étanchéité.
La présence d’une vanne d’arrêt sur le conduit des eaux usées est utile, car elle préserve en beaucoup lors de la maintenance du poste. Comme exemple, elle contiendra le refoulement des eaux lors de l’entretien du clapet.
Un système d’alarme peut être intégré dans le dispositif. Il a pour rôle de vous avertir de la présence d’une défaillance, aussi minime soit-elle, comme le bouchage, le court-circuit. Mieux encore, une protection pompe peut s’appliquer par disjoncteur magneto-thermique.
La pratique à double pompe assure en beaucoup la station, car en s’alternant les deux pompes vont voir se réduire de moitié leur travail, ce qui aurait une conséquence favorable sur la longévité de leur moteur.
Les entretiens permanents à effectuer
Vous avez remarqué que les matériels ci-dessus cités ont tendance à protéger les dispositifs de la station de relevage, ce sont des outils de prévention. Comme cas d’autres préventions on a les entretiens permanents.
La pompe évacuatrice des eaux usées, graisseuses ou à dépôts calcaires, doivent se rincer au moins tous les trois mois. Le rinçage consiste à passer sous pression de l’eau claire dans la pompe pour son nettoyage. Le vinaigre est conseillé pour l’enlèvement des dépôts calcaires. De même, la cuve doit se nettoyer aussi tous les six mois.
L’entretien d’une station de relevage est facile et à la portée de tout, alors pourquoi passer cette partie de plaisir à un professionnel en lui passant 100 à 300 Eur pour deux entretiens annuels ? Prenons l’affaire en main.