
Guide du débutant pour peindre ses volets en bois
Bonjour, le week-end dernier j’étais de corvée de peinture. Je devais repeindre mes volets en bois et n’étant pas non plus le plus grand des bricoleurs, je me suis renseigner de partout, afin de ne pas faire de bêtises, et aussi, de réussir facilement et le plus rapidement possible, à peindre mes volets en bois ! J’ai donc fait un petit guide afin que vous puissiez vous aussi réaliser cela.
En effet, j’avais trouvé sur internet un excellent guide et tuto sur sur le site renovationmaison.fr qui m’a permit de gagner un temps considérable. Et je peux vous dire, que tout s’est bien déroulé. Voici les étapes à faire pour peindre vos volets en bois.
Enlever vos volets et les préparer
Vous pouvez bien entendu peindre vos volets même s’ils restent fixé à votre mur, mais je vous conseille fortement de les enlever. Vous gagnerez du temps pour les autres étapes. Vous devrez donc sortir vos volets en bois des “gonds” et les mettre directement sur une planche à travail. C’est une étape relativement simple à faire. Pour la préparation de votre volet, vous devrez à l’aide par exemple d’une brosse métallique faire tomber des écailles de peintures (surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas repeint vos volets).
Décaper vos volets
Voici la phase de décapage de vos volets. Prenez un décapant et mettez le sur vos volets puis raclez assez fermement votre volet. Un conseil à ne pas négliger, c’est de décaper dans le sens des fibres de bois, pour un meilleur rendu. Quand vous avez fini de décaper votre volet, vous devrez le rincez à l’aide d’eau pour enlever tout le décapant. N’oubliez pas aussi de rajouter de la pâte à bois pour combler les trous éventuels sur votre volet. Pour cela, prenez par exemple une spatule.
Poncez vos volets
Pour cette étape je vous conseille une ponceuse vibrante afin de limiter vos efforts, et de gagner du temps. Sinon ça sera à la main avec du papier de verre. Mais forcément le rendu sera moins bon.
Peignez vos volets
C’est la dernière étape, vous n’avez plus qu’à peindre vos volets en mettant une sous couche de traitement pour votre bois, afin que vos volets durent plus longtemps.
PS : S’il vous manque des ustensiles pour repeindre vos volets :