L’immobilier est-il toujours un bon investissement en 2021 ?
La pandémie liée à la Covid-19 a engendré des crises économiques non-négligeables dans différents secteurs d’activité. Néanmoins, certains domaines ont été épargnés, comme celui de l’immobilier. En cette année 2021, l’immobilier demeure donc un bon investissement.
Immobilier : l’investissement locatif est de mise pour 2021
La crise sanitaire a eu de graves répercussions sur l’économie mondiale. Même si de nombreux secteurs ont connu un certain déclin, on peut dire que son marché se porte plutôt bien. Si vous cherchez donc un investissement sûr et rentable pour 2021, optez pour un investissement locatif. Outre le faible coût du crédit immobilier, les dispositifs de défiscalisation sont toujours en vigueur.
Avec les changements causés par la Covid-19, nombreux sont les citadins qui désirent plus d’espace et plus de calme en se tournant vers les campagnes. Pour rentabiliser votre investissement locatif, il serait judicieux d’investir en périphérie urbaine. Le fait d’anticiper une demande susceptible de grandir au cours des prochains mois représente une véritable opportunité.
Privilégiez la proche campagne des grandes métropoles, mais aussi les villes moyennes, telles que Valenciennes, Colmar, Angers ou encore Pau.
Investissement immobilier : des taux d’emprunt en baisse
En fonction de la durée du remboursement, les taux d’emprunt sont continuellement en baisse. Une telle situation représente une véritable occasion pour les investisseurs de faire une demande de prêt pour acheter un bien immobilier.
Acheter un bien immobilier en 2021 vous fera bénéficier de l’effet de levier du crédit, surtout si vous comptez le mettre en location. Grâce aux loyers perçus, vous aurez de quoi rembourser votre crédit immobilier. Il ne faut pas non plus oublier que l’investissement locatif https://www.didiermathus.com/investir-dans-limmobilier-en-achetant-des-actions/ promet un bon rendement, pouvant aller jusqu’à 7 %.
Un investissement valorisant sur le long terme
Avec l’augmentation de la population, il est normal que le besoin de logements ne cesse d’augmenter. Cela entraîne instinctivement une hausse des prix des immobiliers sur le long terme. La première pierre à acheter peut être votre résidence principale. Vous pourrez, par la suite, investir dans une résidence secondaire ou un logement locatif.
Grâce à votre placement, vous pourrez devenir propriétaire de votre maison. Vous pourrez, par la suite, utiliser l’argent qui vous servait à payer votre loyer à accroître votre patrimoine.
Lorsque vous devenez propriétaire, sachez également que vous n’aurez plus à payer de taxe d’habitation. Par ailleurs, vous êtes libre de rénover ou de revendre, à votre guise votre bien immobilier.
Des dispositifs fiscaux avantageux
Le gouvernement continue de soutenir pleinement l’investissement immobilier locatif en pérennisant ses dispositifs fiscaux. On trouve parmi ce dernier :
La loi Pinel : ayant remplacé avantageusement la loi Duflot en janvier 2015, la loi Pinel garantit une réduction d’impôt supérieure au cours des 9 premières années d’investissement. Elle permet également un assouplissement des durées de location, soit 6, 9 ou 12 ans.
La loi Pinel d’Outre-mer : elle assure 23 % à 32 % de défiscalisation.
La loi Censi-Bouvard : elle vous fait bénéficier de 11 % d’économie sur le prix de revient d’un logement meublé.
Les dispositifs Malraux et Monuments Historiques : dans le cadre d’une rénovation, ces dispositifs assurent une exonération de droits de succession, mais aussi des déductions d’impôt.
Se constituer un patrimoine pour bien préparer sa retraite
La retraite va de pair avec une baisse de revenus, sans oublier l’augmentation des dépenses au quotidien, surtout celles liées aux frais de santé. Afin de bénéficier d’un complément de revenus lors de votre retraite, investir dans la pierre est une solution adéquate. D’ailleurs, le crédit immobilier peut être acquitté avant votre passage à la retraite. Outre le fait d’être propriétaire de votre logement, vous pourrez également constituer un patrimoine à transmettre à vos héritiers.