
investir dans le Bitcoin est-ce une si bonne idée ?
Le Bitcoin est une monnaie numérique apparu fin des année 2000. Entièrement numérique, elle est basé sur aucune monnaie fiduciaire mais se démocratise de plus en plus dans quelques pays.
Des distributeurs à Bitcoin
Le Bitcoin fait son apparition avec des distributeurs automatiques. Comme nous le disions, il n’y a pas de Bitcoin physique mais cette monnaie possède possède un taux et une valeur que l’on peut convertir facilement. Ainsi les distributeurs vous permettent de retirer vos Bitcoins de votre portefeuille électronique et de récupérer des dollars ou autres selon le pays ou vous êtes.
L’Allemagne adopte le Bitcoin
Le Bitcoin devient une monnaie officielle dite “privée” en Allemagne. Il est indépendant des états mais peut être refusé par des vendeurs. En faisant cet acte l’Allemagne espère pouvoir à terme imposer une taxation sur cette monnaie.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que le volume de Bitcoin est limité. Pour créer du Bitcoin il faut des super ordinateurs qui minent le web comme des chercheurs d’or. hors il est estimé que le système ne pourra miner que 21 millions de Bitcoins.
Attention sur les prochaines années
Nous avons aujourd’hui dépassé la moitié de ce chiffre et il est fort probable de revoir le cours du Bitcoin augmenter pour recréer une bulle et s’effondrer.
Comme cette monnaie n’est pas régulé, il y a de fortes volatilité sur son cours, ainsi un bitcoin a valu à peine quelques euros en 2009. Il est passé à 30 euros en 2011 pour finir à plusieurs centaines en 2013.
En fait le Bitcoin devient intéressant pour les traders qui souhaitent jouer sur sa forte volatilité. Nous le déconseillons sur du CFD ou Forex car cette monnaie est risquée (à moins de savoir ce que l’on fait). Il est encore préférable de jouer cet actif sur des options binaires ce qu’on fait une majorité d’Allemand en passant par le courtier leader en Allemagne BDSwiss.
Le Bitcoin n’est pas du tout une bonne valeur pour de l’investissement à long terme. Imaginons un piratage ou un crack géant. Vos précieux Bitcoins risquent de ne plus rien valoir. Alors que par exemple, à l’opposé, une valeur comme l’or aura toujours plus ou moins de poids sur les marchés.
Plus on avance dans le temps moins le Bitcoin deviendra une monnaie avantageuse. A moins qu’un nouveau système complexe d’algorythme permettent la création d’une V2.
Le bitcoin surtout connu pour son utilisation dans le darkweb et plus spécifiquement dans des réseaux mafieux et de trafiquants de drogues. Certaine voix en France s’élève comme celle du député républicain Bernard Debré qui rappel l’origine est la véritable utilisation de cette monnaie6.