Perforateur guide

Les matériaux qui peuvent être travaillés avec un perforateur

Le perforateur compte parmi les outillages le plus prisés des bricoleurs amateurs ou professionnels. C’est parce que son utilisation est un grand soulagement quand il s’agit de grands ou moyens travaux de bricolages ou de maçonnerie.

Certes, le perforateur est dédié aux travaux « plus lourds » nécessitant parfois une percussion ou un battement. C’est un outil puissant, à multiple fonctionnalités car il combine perceuse, visseuse/deviseuse, et burineur en un seul matériel.

perforer sol

Lors de votre choix d’un perforateur, vous devriez prendre en compte l’objectif de son utilisation. Car il doit correspondre avec les matériaux à travailler, quelque soit les actions que vous voulez entreprendre.

Suivez touts nos conseils pour devenir un pro sur le sujet !

Les critères à prendre pour son utilisation :

Bien que le perforateur soit une version plus performante d’une perceuse, il faut aussi observer les recommandations de son fabricant. Certes, des nombreux perforateurs possèdent des qualités standards donc passe-partout. Il  vaut mieux adapter son matériel aux tâches à entreprendre pour assurer sa durabilité et son efficacité.

  • La puissance du moteur : c’est un facteur indispensable pour déterminer la capacité du perforateur.  Ainsi, on peut identifier les matériaux qu’il pourra travailler ainsi que son fonctionnement.
  • La force de frappe : elle doit être bien considéré  au cas où vouliez faire de burinage.
  • La vitesse de rotation : elle doit être assez importante pour avoir un perçage rapide et plus précis.

En fait, il faut adapter le foret et la vitesse de rotation aux matériaux à travailler ainsi que l’action à effectuer.

Ces sont quelques critères importants à déterminer avant d’acheter ou d’utiliser un perforateur pour un quelconque travail.

En un mot, il faut que votre perforateur soit performant et rassemble tous les fonctions possibles. Ainsi, il sera capable d’effectuer différents sortes des tâches avec tous types des matériaux. Même si les matériaux tendres n’ont pas besoin d’un matériel performant car facile à travailler.

perforer 2017

D’un autre côté, il faut prendre en compte les types des matériaux adaptés avec le perforateur de votre choix. Certains modèles sont incapables de travailler le béton armé ou le bois par exemple.

En effet, il faut considérer les accessoires inclus avec le perforateur pour pouvoir profiter de tous ses avantages de son utilisation.

Les différents  matériaux pouvant être travaillés aves un perforateur :

Le béton et les maçonneries :

Le perforateur permet de transpercer et pénétrer le béton et les maçonneries. Pour effectuer différents ouvertures, portes ou escaliers, cage d’ascenseur ou installation des plomberies et électriques…

Ainsi, il est un outil utile pour les travaux de rénovation ou de démolition moyenne ou assez important. Il peut trouer les briques et les parpaings.

Le perforateur est aussi indispensable pour la correction et la finition de travaux de bétonnage comme les dallages par exemple.

Les carrelages :

Le perforateur est capable de percer et de démonter les carrelages grâce à son fonction burinage.

Les pierres, les ciments, les bois  et les plastiques :

Selon la puissance et la performance du perforateur en question, il peut être capable de travailler tous types des matériaux.perforer choix

Un perforateur fonctionnant avec un système électromécanique peut percer le béton coulé, le béton armé et les pierres durs.

Les différents équipements d’un perforateur :

  • Le variateur de vitesse est indispensable pour qu’il soit polyvalent et capable de travailler tous types de matériaux.
  • La fonction burinage ou stopratation est un critère de choix à ne pas négliger. Il est nécessaire pour enlever les anciens carrelages, faire des saignées aux câbles ou aux tuyaux ou enlever les joints.
  • La stop-frappe est indispensable pour percer les matériaux tendres comme le bois ou le plastique.
  • Le débrayage de sécurité  est important car si le foret se bloque, il arrête le moteur pour qu’il ne se surchauffe pas. Garantissant ainsi une durabilité de votre perforateur.
  • En plus, grâce au mandrin SDS ou SDS+, les forets et les burins pourront être changés rapidement. Le perforateur peut passer ainsi à une autre fonction selon les tâches à effectuer.

En bref, quelque soit le modèle qui vous a séduit en matière de perforateur. Il faut avant tout bien identifier vos besoins même occasionnels pour déterminer votre choix. Certains perforateurs ne peuvent pas travailler le béton armé ou le bois. Et puis, il peut être capable d’effectuer différents travaux avec tous types des matériaux.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours suivre les recommandations de son fabricant pour une efficacité maximum de votre utilisation.

A lire aussiLes vainqueurs des trophées de l’apprenti 2017 !