pret-entre-particulier-offres

Pret classique ou pret traditionnel : que choisir ?

Recourir à un prêt devient une nécessité afin de réaliser des projets ou de se remettre d’une difficulté financière. Les banques sont les mieux placées pour octroyer des crédits. Elles proposent plusieurs offres et différents types de prêts. Il appartient aux emprunteurs de choisir celle qui répond au mieux à leurs besoins. Parmi ces types se trouvent le prêt classique et le prêt traditionnel. Mais lequel choisir ? Vous trouverez par exemple sur ce site les règles générales qui régissent un prêt.

Le prêt classique

Un prêt classique représente une solution simple et sécurisée pour ceux qui ont besoin d’emprunter une certaine somme d’argent. Il est le plus prisé parmi les différents types de prêt. Il est préférable de choisir le prêt classique pour une quelconque acquisition.

Si vous optez pour un prêt classique, vous bénéficiez d’un prêt à long terme. En effet, le remboursement peut aller de 20 à 25 ans en fonction de l’établissement prêteur. Il est amortissable. Le remboursement se fera par mensualité. La banque vous remettra un tableau d’amortissement du prêt au moment de la signature du contrat. La mensualité est fixe durant toute la période de remboursement.

Vous serez épargné de la variation de taux pendant cette période. Il est aussi possible d’avoir un taux variable ou révisable. Votre gestionnaire vous donnera toutes les explications nécessaires pour cette deuxième option. Sachez tout simplement que le taux variera alors en fonction d’un indice de référence.

Le prêt traditionnel

Comme son nom l’indique, le prêt traditionnel existe depuis plus d’une vingtaine d’années. Ce type de prêt est réservé aux petites et micro-entreprises. Il a pour but de financer les activités de commerce. Les prêteurs utilisent un manuel de crédit afin de pouvoir tout gérer. Les rôles et responsabilités du Comité de gestion se trouvent dans ce manuel. Il en est de même pour les règles générales de gestion des crédits et toutes les ressources utilisables. Il est aussi utile pour comprendre tout le règlement intérieur d’une caisse et sert de manuel de base à adapter aux spécificités du réseau et de la caisse.

En général, le manuel contient 4 parties : l’analyse des demandes de crédit, l’octroi des crédits, le suivi des crédits et le remboursement et recouvrement des crédits.

Il existe un montant minimal de crédit. Il est inscrit dans le manuel de chaque caisse. La durée de remboursement est déterminée en fonction du montant du prêt. La catégorisation de ce dernier compte aussi. En moyenne, l’emprunteur dispose de 3 à 12 mois pour tout rembourser. Si on fait la moyenne, cela tourne autour de 6 mois.

Cependant, il existe des cas où la caisse accorde 18 mois à l’emprunteur. Tout sera ainsi basé sur une mensualité.

Si on se réfère aux statistiques, le prêt traditionnel représente plus de 50% du portefeuille de crédit. De nombreux clients choisissent aussi le prêt traditionnel.  Parmi les demandeurs de crédits, ceux qui optent pour les prêts traditionnels sont les plus nombreux. Ils arrivent à être à plus de 80%.

Les différentes raisons pour souscrire un prêt

La souscription à un prêt est tentante. Afin d’éviter toute éventuelle erreur, il faut bien se demander si le l’objet du prêt est bénéfique ou non. Après avoir longuement réfléchi à la question, vous pouvez trouver d’autres alternatives. Mais dans le cas où le prêt représente la seule solution, il devient alors obligatoire. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander un crédit. Cela peut être l’achat d’une voiture, l’achat d’une maison, la rénovation de la maison, le remplacement d’une chaudière, la création d’une entreprise et tout autre projet qui vous tient à coeur.

Ainsi, optez pour le type de prêt qui répond au mieux à vos besoins.