
Tout savoir sur l’assurance prêt immobilier
Dans la plupart des cas, l’organisme qui vous prêtera de l’argent afin de financer des biens immobiliers exigera que vous souscriviez à une assurance emprunter. Alors, voyons ce qu’est cette assurance, et comment elle fonctionne.
Qu’est ce qu’une assurance prêt immobilier ?
Généralement, non obligatoire, cette assurance est pourtant la plupart du temps demandé par les banques afin de débloquer la somme d’argent pour l’achat d’un bien immobilier. Elle sert en effet, à protéger l’emprunter d’une impossibilité de pouvoir rembourser les échéances de son prêt en cas d’accident ou de décès. Elle est donc un élément incontournable lors de la souscription d’un contrat de prêt immobilier (ou autre type de prêt).
Quelle est la législation d’une assurance emprunteur ?
Il existe 2 mesures à prendre en compte lorsqu’on parle d’assurance emprunteur : Il s’agit de La loi Lagarde qui a été complété un peu plus tard par la loi Hamon.
Types d’assurances de prêt immobilier
Vous pourrez trouvez plusieurs solutions si vous souhaitez une assurance pour votre prêt immobilier :
- Contrats de groupe
- délégations d’assurances
Délai de carence, franchise et exclusions, comment ça marche ?
- Délai de carence : C’est un délai entre la finalisation du contrat d’assurance sur laquelle, la personne ne pourra être indemniser en cas de problèmes !
- Délai de franchise : C’est une période en nombre de jours, ou la personne ne sera pas indemnisé suite à un problème rencontré
- Exclusions : Ce sont tout simplement des éléments qui ne sont pas pris en compte dans le contrat, et donc, l’assuré ne sera pas indemnisé.
Qu’est ce que le quotité d’assurance ?
Si un prêt a été octroyé à plusieurs personnes, vous pouvez préciser la proportion du capital assuré pour tous les emprunteurs.
Si vous souhaitez d’autres informations sur le sujet de l’assurance prêt immobilier, je vous conseille d’aller voir cet excellent site qui traite du sujet en long et en large !